Archives pour la catégorie actualites

MENTON 84e édition de la Fête du Citron 2017

Du 11 février au 1er mars 2017

http://www.fete-du-citron.com/fete-du-citron-2017-broadway/

fete-du-citron-2017-titre-site-1

Que le spectacle commence * !

Broadway à Menton, c’est l’occasion de chanter sous le soleil comme d’autres sous la pluie, de plonger avec Mary Poppins au cœur du music-hall, de croiser Dorothy et son fidèle Toto au détour de l’allée de briques jaunes ou encore, d’être invité au bal annuel des Cats. Du 11 février au 1er mars 2017, entrez en scène et devenez la vedette de votre comédie musicale favorite.

Le lever de rideau de ce spectacle musical se fera exceptionnellement à la nuit tombée, le premier Jardin de lumières ouvrant ses portes le vendredi 10 février, à 20h30, pour une découverte en avant-première de la 84ème édition de la Fête du Citron®.

IMG_0157-_resized240x150

Samedi 11 février, dès 14 heures, les premiers visiteurs pousseront les portes des Jardins Biovès pour découvrir les motifs d’agrumes qui célèbreront les personnages et les airs emblématiques de la scène new-yorkaise. Et le soir venu, révisez vos classiques puis mettez-vous sur votre trente-et-un…la plus lumineuse des avenues de Manhattan vous attend pour une représentation à la belle étoile grâce aux Jardins de lumières (10, 17 et 24 février à 20h30). Sous le feu des projecteurs, les décors d’agrumes s’illumineront et donneront vie aux plus grandes stars du box-office à l’instar de Liza Minnelli, Fred Astaire ou encore Gene Kelly. Une promenade magique au clair de lune.

IMG_4244-_resized240x150

Mais que serait la Fête du Citron® sans ses Corsos des fruits d’or ? Un rendez-vous incontournable, grâce auquel l’évènement est devenu l’un des plus importants de la Côte d’Azur ! Les spectateurs pourront assister au spectacle de diverses troupes musicales et aux performances d’artistes saltiFete-du-citron-Menton-CRT21-_resized240x150mbanques qui se produiront entre les chars d’agrumes. Les parades se déclineront en deux corsos nocturnes les jeudis 16 et 23 février à 21h, suivis d’un feu d’artifice. Le décor est planté, il ne vous reste qu’à réserver vos places car cette 84ème Fête du Citron® sera, à n’en pas douter, supercalifragilisticexpialidocious** !

 

Les temps forts de la fête

  • Vendredi 10 février, à 20h30 : préouverture avec le premier Jardin de Lumières
  • Du 11 février au 1er mars : visite des Jardins Biovès – exposition des motifs d’agrumes
  • Dimanche 12 février, à 14h30 : Corso des fruits d’or
  • Jeudi 16 février, à 21h : Corso nocturne (suivi d’un feu d’artifice)
  • Vendredi 17 février, à 20h30 : Jardins de Lumières
  • Dimanche 19 février, à 14h30 : Corso des fruits d’or
  • Jeudi 23 février, à 21h : Corso nocturne (suivi d’un feu d’artifice)
  • Vendredi 24 février, à 20h30 : Jardins de Lumières
  • Dimanche 26 février, à 14h30 : Corso des fruits d’or

L’événement en chiffres

240 000. C’est le nombre de personnes qui chaque année participent aux festivités autour du citron. Corsos et exposition d’agrumes dans les jardins Biovès confondus !

Jusqu’à 145 tonnes d’agrumes (approvisionnement oranges et citrons) en provenance d’Espagne
500 000 élastiques consacrés au fruitage
120 litres de peinture utilisés
15 tonnes de ferraille nécessaires pour créer motifs et chars
Des centaines de mètres de grillage utilisées pour recouvrir les structures d’acier

* Que le spectacle commence (All That Jazz) est un film musical américain de Bob Fosse, sorti en 1979.

** Mary Poppins est un film musical américain de Robert Stevenson, sorti en 1964.

 

 

 

Citron de Menton

N° 7

Le fameux Citron de Menton est très parfumé et présente une saveur plus douce que la plupart de son espèce. Voilà pourquoi il est recherché non seulement par les Grands Chefs gastronomiques, mais aussi par les connaisseurs locaux.P1030542

Le Citron de Menton présente un épiderme de couleur jaune clair à jaune verdâtre lorsqu’il est « primeur » et  jaune intense et lumineux à maturité optimale. Les feuilles, de couleur vert clair, sont grandes, lancéolées avec un limbe légèrement dentelé à l’extrémité.

IMG_2461

La Commission européenne a enregistré la dénomination « Citron de Menton » en Indication géographique protégée (IGP), par règlement paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 2 octobre 2015.

Cette reconnaissance vient reconnaître la qualité du produit liée à son origine géographique et aux savoirs faires séculaires des agrumiculteurs mentonnais.

Le « Citron de Menton » est cultivé sur les communes de Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Agnès et Menton.

Depuis l’apparition du citron dans l’agrumiculture locale dès 1341, à son essor aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l’apparition des premiers textes législatifs réglementant le commerce du citron, le lien entre cet agrume et Menton n’a pas faibli au fil des siècles. Le produit est cultivé sur des restanques situées entre mer et montagne, sur des sols caractéristiques appelés « grès de Menton ». La douceur du climat sous influence maritime et l’apparition de brumes lors de la saison chaude, limitent l’accumulation en sucres et favorisent le goût acidulé mais sans amertume du fruit

 

voir aussi www.lecitrondementon.fr

Prince et Princesse pour un noël féerique à Monaco

home-visuel-01-place-du-casino-monte-carlo

La Côte d ‘Azur est en émoi et plus particulièrement Monaco et sa périphérie avec l’arrivée des enfants princiers Gabriella et Jacques, nés hier, au centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco.

L’évènement s’est entendu jusqu’à Roquebrune, Beausoleil et Cap d’ Ail grâce aux quarante-deux coups de canon tirés par les carabiniers depuis le fort Antoine. Les cloches des églises y ont fait écho, de concert avec les sirènes des bateaux du port de Monaco. Le monde azuréen était en fête !

Cela ressemble à un conte de noël pour les heureux parents, la Princesse Charlène reçoit là, un merveilleux cadeau de l’univers, deux enfants fille et garçon ; le palais princier a fait savoir qu’elle se porte bien ainsi que ses enfants. La Princesse Gabriella, Thérèse, Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne) ; le Prince Jacques, Honoré, Rainier a la qualité de Prince Héréditaire, selon l’usage historique établi par le traité de Péronne (1641), et reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence).

La presse internationale relaie l’information, toute la principauté de Monaco se réjouit, ainsi que ses résidents et ses travailleurs des communes limitrophes.

C’est ainsi que de Menton à Nice,  chacun, depuis l’âtre de sa villa, en ce mois de décembre 2014, se surprend à fredonner « ils sont nés les divins enfants… ».