Citron de Menton

N° 7

Le fameux Citron de Menton est très parfumé et présente une saveur plus douce que la plupart de son espèce. Voilà pourquoi il est recherché non seulement par les Grands Chefs gastronomiques, mais aussi par les connaisseurs locaux.P1030542

Le Citron de Menton présente un épiderme de couleur jaune clair à jaune verdâtre lorsqu’il est « primeur » et  jaune intense et lumineux à maturité optimale. Les feuilles, de couleur vert clair, sont grandes, lancéolées avec un limbe légèrement dentelé à l’extrémité.

IMG_2461

La Commission européenne a enregistré la dénomination « Citron de Menton » en Indication géographique protégée (IGP), par règlement paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 2 octobre 2015.

Cette reconnaissance vient reconnaître la qualité du produit liée à son origine géographique et aux savoirs faires séculaires des agrumiculteurs mentonnais.

Le « Citron de Menton » est cultivé sur les communes de Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Agnès et Menton.

Depuis l’apparition du citron dans l’agrumiculture locale dès 1341, à son essor aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l’apparition des premiers textes législatifs réglementant le commerce du citron, le lien entre cet agrume et Menton n’a pas faibli au fil des siècles. Le produit est cultivé sur des restanques situées entre mer et montagne, sur des sols caractéristiques appelés « grès de Menton ». La douceur du climat sous influence maritime et l’apparition de brumes lors de la saison chaude, limitent l’accumulation en sucres et favorisent le goût acidulé mais sans amertume du fruit

 

voir aussi www.lecitrondementon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *