La Côte d ‘Azur est en émoi et plus particulièrement Monaco et sa périphérie avec l’arrivée des enfants princiers Gabriella et Jacques, nés hier, au centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco.
L’évènement s’est entendu jusqu’à Roquebrune, Beausoleil et Cap d’ Ail grâce aux quarante-deux coups de canon tirés par les carabiniers depuis le fort Antoine. Les cloches des églises y ont fait écho, de concert avec les sirènes des bateaux du port de Monaco. Le monde azuréen était en fête !
Cela ressemble à un conte de noël pour les heureux parents, la Princesse Charlène reçoit là, un merveilleux cadeau de l’univers, deux enfants fille et garçon ; le palais princier a fait savoir qu’elle se porte bien ainsi que ses enfants. La Princesse Gabriella, Thérèse, Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne) ; le Prince Jacques, Honoré, Rainier a la qualité de Prince Héréditaire, selon l’usage historique établi par le traité de Péronne (1641), et reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence).
La presse internationale relaie l’information, toute la principauté de Monaco se réjouit, ainsi que ses résidents et ses travailleurs des communes limitrophes.
C’est ainsi que de Menton à Nice, chacun, depuis l’âtre de sa villa, en ce mois de décembre 2014, se surprend à fredonner « ils sont nés les divins enfants… ».